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Les fondamentaux du management

Quel manager êtes-vous ? Décryptez votre style pour gagner en confiance et en efficacité.

On attend beaucoup d’un manager. Savoir défendre et respecter, favoriser et trancher, faire preuve de diplomatie et d’autorité… Il est indéniable que piloter une équipe nécessite une excellente connaissance de soi et une bonne appréhension de la diversité des différents modes de fonctionnement de ses collaborateurs.

C’est pourquoi cette formation accorde une place prépondérante à la découverte de son propre style et des différentes typologies de personnalités.

Les notions transmises et les mises en situations confrontantes de notre formation ont pour objectif de permettre aux managers de faire face à la diversité des cas et des personnes, de manière positive et efficace.

Objectifs

  • S’approprier le rôle de manager.
  • Repérer son propre style de management, et les impacts de celui-ci à 360°.
  • Décliner la démarche du manager en phases opérationnelles pour développer les réflexes fondamentaux.
  • Dans le cas de la gestion de projet, piloter des Hommes sans lien hiérarchique.

A l’issue de la formation de 3 jours, le stagiaire sera capable de :

JOUR 1 : Se connaitre pour mieux communiquer.

JOUR 2 : Conduire les temps d’échange pour être vecteur d’efficacité collective.

JOUR 3 :  Etre acteur de la cohésion d’équipe via la prévention, la détection et la résolution des conflits.

1

Comprendre son propre style de management.

Connaitre les forces et les points de vigilance de son propre style et leurs impacts dans une équipe.

2

De quoi est faite la communication ?

Connaitre les différents types de communication. Savoir différencier les messages apparents des messages réels.

3

Identifier son propre style de communication et l’impact des filtres personnels.

Identifier ses filtres personnels (croyances, valeurs). Délivrer un message clair et maitriser les techniques efficaces de communication.

4

Les fondamentaux de la conduite de temps d’échange.

Préparer une réunion après avoir identifié les objectifs, la cible et les messages prioritaires.

5

Interagir pour impliquer.

Maîtriser les ice breaker. Maîtriser la reformulation.

6

Les situations de hors-jeu.

Savoir gérer les situations de hors-jeu (leader négatif, dispersion, réunions inefficaces).

7

Rôle et système du conflit.

Etablir le diagnostic d’un conflit en fonction du contexte, des acteurs et des enjeux.

8

Se mettre en situation et s’adapter.

S’approprier les différentes stratégies de résolution de conflit.

9

Définir son carnet de changement et constitution d’un groupe de pair(e)s

S’approprier et utiliser le support de changement.

Publics

Tout manager opérationnel, en lien hiérarchique direct ou fonctionnel, confronté dans sa pratique quotidienne à des actions de communication à 360°, à la conduite de réunions et d’entretiens et à la prévention / gestion des tensions relationnelles.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique : la formation s’adapte à tous les niveaux d’expérience.

Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)

Etudes de cas, mises en situation individuelles et collectives,  évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.

Lieu

Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieu tiers. . Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.

Conditions pédagogiques :

  • Formation intra-entreprise.
  • 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
  • Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
  • Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.

Supports de suivi :

  • Le livret d’accueil.
  • Le programme de formation.
  • Les supports outils et théoriques.
  • L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.

Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.

Témoignage

« J’ai été nommé team leader d’une équipe dont je faisais initialement partie intégrante depuis 9 ans. Cela m’a amené à passer de collègue à manager du jour au lendemain, avec la perspective de devoir réguler et même recadrer des pratiques au sein d’une équipe parfois véhémente, sur la charge de travail et l’organisation décidée par la direction.

Ce programme m’a permis de manière concrète et à partir d’outils très accessibles, de mieux me connaître, de comprendre mes mécanismes d’évitement dans certaines situation et de faire une cartographie très précise des situations à risque pour moi et pour l’équipe. La deuxième étape a consisté à prendre du recul sur moi-même pour mieux comprendre les moteurs de mes collègues et collaborateurs, afin de déceler les facteurs de tension et savoir mieux en parler.

La leçon n°1 que je retiens de cet accompagnement, c’est qu’on est deux dans une relation et que je dois, en tant que manager, créer les conditions pour que chacun joue au mieux sa partie, dans le respect de qui il(elle) est. Je me sens plus respectueux de moi-même et des autres, et les relations de travail notamment en cas de désaccord se sont largement fluidifiés. Je m’en tiens aux fait, je dis ce qui est et cela nous permet de mettre en place des solutions sur un mode beaucoup plus collaboratif, que ce soit dans les réunions hebdomadaires ou des entretiens plus sensibles ».

Dernière mise à jour le 24 août 2021 à 10:50