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Intelligence émotionnelle

Objectifs :

  • Renforcer sa connaissance de soi via l’intelligence émotionnelle.
  • Améliorer son écologie personnelle.
  • Développer sa compréhension du fonctionnement émotionnel de son équipe.
  • Accroître sa capacité à prendre en charge un individu dans toute sa dimension.
  • Booster ses feedbacks.
  • Réaliser un plan d’action pour optimiser sa communication émotionnelle.

A l’issue de la formation de 16 heures, le stagiaire sera capable de :

1

Mesurer les forces et les axes de progrès de sa propre intelligence émotionnelle.

Passation individuelle d’un indicateur d’IE (Emotion, central test).

2

Comprendre l’IE et ses impacts.

Identifier ses propres émotions ; comprendre et utiliser sa puissance émotionnelle ; mesurer les impacts des émotions sur la santé et les relations ; Travailler l’écologie de soi ; réguler les relations avec son équipe ; stabiliser son plan d’action individuel.

3

Ancrer les acquis, être conseillé par un expert.

Analyser les acquis et les difficultés résiduelles ; analyser sa pratique sur la base de cas vécu ; ajuster et préciser son plan d’action pour progresser en autonomie.

4

Se mettre en situation.

Trouver le bon ajustement émotionnel pour soi et dans sa relation à l’autre ; faire un feed-back constructif en prenant en compte la dimension émotionnelle ; réguler une situation sensible.

Publics

Tout salarié, manager ou cadre de direction qui souhaite développer ses compétences émotionnelles.

Pré-requis

Motivation et volonté de s’inscrire dans la démarche.

Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)

Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.

Lieu

Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.

Conditions pédagogiques :

  • Formation intra-entreprise.
  • 1 formateur expert pour chaque groupe de 8 stagiaires maximum.
  • Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
  • Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.

Supports de suivi :

  • Le livret d’accueil.
  • Le programme de formation.
  • Les supports outils et théoriques.
  • L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.

Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.

Témoignage

Nous avons formé 7 directeurs d’un établissement d’enseignement supérieur. La crise de 2021 a fait émerger des affects difficiles à gérer au sein des équipes.

La passation d’un indicateur permettant de mesurer l’IE a donné lieu à une meilleure compréhension de soi et de ses émotions en les mettant en mots. Les échanges entre les directeurs, plus sujets à la contagion émotionnelle ou inversement, mettant à distance le champ émotionnel, ont été éclairants. Chacun a pu comprendre le point de vue de l’autre.

Ils ont notamment mis en avant les différentes stratégies inconscientes de gestion des émotions. Cette première étape de conscientisation fut essentielle pour que chacun mette en place son plan d’action individuel.

Par ailleurs, les directeurs ont pu décrypter des situations personnelles et confidentielles en séances de coaching individuel, afin de gagner en discernement.

Dernière mise à jour le 12 janvier 2022 à 09:53