Logo

Renforcement managérial

renforcement managérial

Quel que soit son niveau d’expérience, un manager doit être animé par la volonté d’apprendre et de se remettre en question. Cette formation individuelle permet au stagiaire d’approfondir ses techniques managériales et de développer de nouvelles ressources pour faire face aux situations complexes. Grâce à la définition des objectifs individuels en amont de la formation et la mobilisation d’un formateur expert dédié, cette prestation assure des échanges bienveillants, mais néanmoins confrontant !

renforcement managérial

Objectifs :

  • Travailler sa communication dans un contexte de changement.
  • Développer plus d’assertivité pour faire adhérer.
  • Renforcer son impact auprès des plus sceptiques en travaillant sa pédagogie.
  • Favoriser la proactivité des équipes dans une logique d’amélioration continue.

A l’issue des 13 heures de formation, le stagiaire sera capable de :

1

Piloter les relations interpersonnelles avec ses collaborateurs et ses pairs.

Identifier différents sociotypes ; les forces/faiblesses de mon profil ; mon mode de communication.

2

Comprendre et valoriser les styles comportementaux différents du sien.

Repérer les leviers de motivation de mes collaborateurs. Repérer mon style de leadership.

3

Se mettre en situation pour faire face.

Mettre en place 2 à 3 leviers d’action sur chaque cas de management qui me pose problème.

4

Prévenir et résoudre activement les situations de tension.

Connaitre les risques et les signes de tensions dans mon équipe. Repérer les personnalités difficiles et les techniques pour les gérer. Savoir communiquer un message sensible.

5

Savoir transmettre des messages sensibles.

Identifier mes moteurs internes et mes stratégies d’adaptation. Evaluer l’impact de mes représentations sociales sur mes collaborateurs.

6

Entretien avec le N+1.

Réalisation du carnet de changement (acquis, difficultés résiduelles, leviers de performance).

Publics

Tout manager qui souhaite se perfectionner et/ou évoluer.

Pré-requis

Expérience managériale de 1 an minimum.

Modalités d’évaluation des acquis (à définir selon le format)

Études de cas, mises en situation individuelles et collectives, évaluations croisées, quizz, auto-évaluation à chaud et à froid.

Lieu

Dans nos locaux (Galiléa, 1, rue de Buffon – 49100 Angers), dans vos locaux ou dans un lieux tiers. Formation en distanciel possible. Contactez nous pour plus d’informations.

renforcement managérial

Conditions pédagogiques :

  • Formation intra-entreprise.
  • 1 formateur expert.
  • Distanciel : nous nous attachons à recréer un environnement pédagogique et des échanges de qualité à distance, grâce à une approche pédagogique basée sur l’interaction.
  • Présentiel : 1 salle de formation digitalisée + 1 espace de détente avec café, boissons et biscuits à disposition.

Supports de suivi :

  • Le livret d’accueil.
  • Le programme de formation.
  • Les supports outils et théoriques.
  • L’auto-évaluation du stagiaire via le questionnaire à chaud et à froid.

Attestation de formation délivrée sur la base de la participation active du stagiaire à l’ensemble des modules.

renforcement managérial

Témoignages

« J’ai intégré une entreprise dans un secteur nouveau pour moi, la pharmacie animale, pour y embarquer mes compétences en ré-organisation industrielle et lean management. Dès mon intégration, j’ai senti un très fort niveau de réticences au sein des équipes, qui craignaient une révolution dans les pratiques et une dégradation du climat social.

Grâce à cette formation, j’ai pu piloter ma propre intégration pour me faire mieux comprendre quant à mes objectifs et surtout mes convictions. J’ai appris à écouter les réticences, à les accueillir, à traiter plus efficacement les objections. J’ai également consacré davantage de temps à travailler mes alliances avec mes pairs et renforcer des collaborations concrètes en mode projet. Je me sens plus crédible, moins sur la défensive et mes managers me renvoient que j’ai gagné en influence. Je me sens plus fort pour embarquer le changement culturel attendu, dans la concorde et non dans la rupture. »

« Après quinze années en tant qu’entrepreneur indépendant en secteur viticole, j’ai intégré une coopérative en fort développement. Mon envie, mon enthousiasme et ma crédibilité technique ont été des atouts mais dès les premiers jours, ma manière de piloter les personnes et les équipes a posé problème. Il me fallait urgemment repenser mon tempo, ma manière de transmettre mes directives et d’organiser le contrôle du travail, sans quoi nous allions à la rupture.

Cet accompagnement m’a permis de réintégrer des bases précises et concrètes sur la communication et le pilotage des hommes, que je menais de manière très empirique (réunions, points d’étapes, entretiens annuels). Il m’a aussi permis de prendre conscience de mon style de leadership, de mes moteurs et de mes croyances ; de comprendre en quoi cela constituait des ressources tout autant que des limites, en  fonction des interlocuteurs et des enjeux.

J’ai largement gagné en fluidité avec chacun, calé mon rôle auprès du comité de Direction et je peux enfin demander à chacun d’accélérer et d’évoluer sans risquer l’accident diplomatique ! »

Dernière mise à jour le 21 octobre 2021 à 14:22